(Capsule éducative du mois de septembre Ecole de la Grand Hermine du Québec.)

Il est démontré que les devoirs contribuent à renforcer ce que les élèves ont appris en classe, les préparent à poursuivre leurs apprentissages, favorisent le développement de bonnes habitudes de travail, les aident à développer leur sens de l’autonomie et des responsabilités, améliorent la communication entre parents, élèves et enseignants.

La majorité des enfants ont besoin d’une supervision pour faire leurs devoirs. Certains ne toucheront même pas leur sac d’école si on ne les y invite. Les amener à réaliser leurs devoirs, c’est les éduquer à assumer leurs responsabilités.

Il est également prouvé que l’implication parentale dans les devoirs à la maison est bénéfique pour les enfants : la participation appropriée des parents peut augmenter la valeur des devoirs aux yeux de l’enfant et améliorer considérablement les résultats scolaires, notamment par un rendement scolaire supérieur, une diminution des problèmes de discipline, une attitude plus positive envers l’école et des habitudes de travail plus constantes.

 

Parce que nous savons que l'encadrement des devoirs n'est pas faisable pour tous les parents, en raison, entre autres, du manque de temps,... une étude dirigée de 15h45 jusque 16h30  (chaque lundi, mardi et jeudi) est organisée pour les enfants de l'école primaire.